ATTENTION AUX TRAINS ! VOYAGEZ EN TOUTE SÉCURITÉ SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE EN FRANCE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 янв 2025
  • Le problème de la présence de personnes indésirables sur les voies est très ancien, car il s’est déjà posé pour les grandes routes. Les premières voies ferrées établies sur de longues distances et parcourues par des trains à vapeur sont considérées comme de véritables lieux de promenade publics. Comme pour les LGV d’aujourd’hui, le souci d’enclore les lignes de chemin de fer s’impose devant l’abondance des promeneurs de toutes sortes au bord des voies, croisant des voitures à chevaux roulant avec deux roues entre les rails et deux roues à l’extérieur. La loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer impose aux compagnies des clôtures pour toutes les lignes, des deux côtés et sur toute leur longueur. Il faudra au moins une décennie pour que les lignes soient ainsi intégralement rendues à la seule circulation des trains. La signalisation mécanique, qui a commencé son évolution vers une unification pour tous les réseaux en 1885, se trouve désormais au cœur du problème de la sécurité de l’exploitation, et, seul maillon faible dans la chaîne mécanique de la sécurité, l’homme, et plus spécialement l’aiguilleur et le lampiste qui éclaire les signaux la nuit ne peut prouver son utilité qu’en obéissant d’une manière aussi immédiate que passive aux signaux : il est, désormais, une pièce, rien qu’une pièce, d’un lourd mécanisme qui est sûr parce que presque totalement matériel et le moins humain possible. Seuls quelques appareils de sécurité comme les enclenchements et serrures des cabines d’aiguillage peuvent l’aider et le protéger des conséquences de la lourde responsabilité qui l’écrasera au cas où…. Mais, avec le bloc automatique par circuits de voie, l’électricité est enfin reconnue, tandis que l’automatisation des postes d’aiguillage avec des systèmes pouvant, par leur force motrice, remplacer la force musculaire de l’aiguilleur, sera le dernier grand progrès, généralisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le personnel est environ deux fois moins nombreux que celui des anciennes compagnies réunies, mais la productivité a plus que doublé et les trains sont plus lourds et beaucoup plus rapides. D’après le Rapport annuel sur la sécurité des circulations ferroviaires pour 2013 : sur les 85 personnes qui ont, hélas, trouvé la mort sur le réseau ferré français, les personnes « non autorisées » à s’y trouver sont au nombre de 45, les usagers (inconscients) des passages à niveau sont 29, il y a quatre voyageurs et surtout trois membres du personnel SNCF. La sécurité du personnel du réseau ferré, donc, a progressé d’environ 100 fois depuis les années d’entre les deux guerres, et pour ce qui est des anciens réseaux du XIXe siècle, seule une recherche longue et difficile permettrait de retrouver des chiffres dont on préférait, à l’époque, les garder secrets. Ils ne devaient pas être montrables, et de nos jours on peut dire que le chemin de fer est techniquement quelque chose de très sécurisé.
    Photo: Tamponnement de la 67322 en gare de Vierzon 1968
    www.michelcheva...

Комментарии • 58

  • @TRENINIEMODELLISMO617
    @TRENINIEMODELLISMO617 Месяц назад +9

    Vos images du passé me fascinent toujours. Bravo et grand soutien de l’Italie. 👍👍👍👍👍👍👍👍😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🚂🚂🚂🚂🚂🚂

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад +1

      Trop heureux d'avoir pu réveiller en vous d'agréables souvenirs, salutations

  • @sportscarsmovies
    @sportscarsmovies Месяц назад +5

    Sympas ces 2 films sncf interne . Le 1er avec beaucoup de 6500 et de 21000 date du debut des années 70 . A noter , une double traction dans le Jura de 25500 + une 3eme en vehicule à 20 minutes . Le 2eme film , à 28mn , date des années 50 et est en noir et blanc . On y voit beaucoup de wagons marchandises et des locos vapeurs . Le commentaire , désuet , est un regal !

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      La disparition de ce matériel se répercute (douloureusement) sur la dimension de "La Vie du Rail" Ces films pédagogiques d'époque sont une mine d'information. Salutations

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 Месяц назад +3

    Mon rêve conducteur de train malheureusement j avait le niveau . Ce document est vraiment passionnant merci infiniment. Je pense que ce sont des documents des années fin 70. Sinon l encien document sur la sécurité des cheminots sur voix ferrés je suis content ya des locomotives à vapeurs . Merci pour ces précieux documents.
    Ceci dit ouvriers de voix
    A l époque c était un métier
    difficile même aujourd'hui si ça ces amélioré ces comme même encore bien difficile.

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад +2

      Merci pour vos appréciations, ces films d'époque avaient pour mission pédagogique de former le personnel cheminot, ce sont aussi une source d'information inestimable de nos jour.

  • @fabriceclerc7239
    @fabriceclerc7239 Месяц назад +2

    Un très bon reportage d'avant en 1950 après guerre et un autre reportage incluant celui des agents de conduite (cheminots) par rapport à la signalisation ferroviaire des trains de la SNCF .merci a la SNCF pour ce reportage fort intéressant et a la personne qui la mise en ligne j'ai passer un agréable moment en le regardant.

  • @videoferroviarigio402b8
    @videoferroviarigio402b8 Месяц назад +2

    Beau documentaire sur la sécurité, déjà dans les années 70/80.

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      Ces films d'époque, avait une mission surtout pédagogique pour les cheminots, ce sont de nos jour un source d'information très intéressante.

  • @Vaitamanu
    @Vaitamanu Месяц назад +2

    Je suis sûr que les mécaniciens s'expriment aujourd'hui encore très bien, mais enfin celui-ci est d'une clarté absolue, comme d'ailleurs toutes les personnes présentes dans ce film.
    (Et les gens qui sortent du train de banlieue sont très bien habillés.)
    On ne parle pas souvent des ingénieurs qui ont développé tous ces systèmes.

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal Месяц назад +1

    très belle vidéo!

  • @GillesFayard-k2l
    @GillesFayard-k2l 18 дней назад +1

    Document pédagogique exceptionnel retraçant la technique et la vie des cheminots certainement dans les années 65 -70. Là c'est l'été, mais travail difficile en hiver pour ceux qui bossent sur les voies.

  • @willousub
    @willousub Месяц назад +2

    Chez ETF, ils ont aussi fait fort en 2022 à Vergigny ! Vivement le rapport final du BEATT pour rigoler et voir si leur enquête n'a pas été bidonnée ( en prenant réellement tous les informations qu'ils ont à disposition ) .
    Sinon, sympa la vidéo :) , hop abonné .

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      Merci de votre commentaire, les films d'époque avaient pour mission pédagogique de former le personnel cheminot à la sécurité, cela ne change rien de nos jour, la sécurité est toujours d'actualité si ce n'est encore plus pour le personnel ferroviaire.

  • @Dimitrimanciu
    @Dimitrimanciu Месяц назад

    Bonjour à 30:21 c est un Renault AEK ? ... car c'est rare d'en voir en vidéo ...

  • @QuentinBocquet-d5u
    @QuentinBocquet-d5u Месяц назад +1

    Magnifique documentaire

  • @grisotsebastien2794
    @grisotsebastien2794 Месяц назад +1

    Très belle vidéo, merci ! De quel film SNCF est extraite la séquence sur la commande centralisée de Dole Vallorbe ? On y voit de belles compos du début des années 70, dont le mythique Cisalpin. Que de bons souvenirs ...

  • @jean-lucgiorgetta9785
    @jean-lucgiorgetta9785 Месяц назад +3

    La première vidéo se passe dans les années 70 au vu des trains qui circulent. Quelle est la date de la seconde?

    • @GILGG73
      @GILGG73 Месяц назад +1

      Vu que le film est tourné dans la gare de Montereau sur la ligne PLM et que les installations ne semblent pas comporter de caténaires, on peut déjà en déduire que le tournage date d'avant 1950. La mise sous tension s'est faite en décembre 49

    • @jean-lucgiorgetta9785
      @jean-lucgiorgetta9785 Месяц назад

      Oui je pensais à l immédiat après guerre. Merci pour la confirmation

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      @@GILGG73 Merci Gilles pour ces informations complémentaires. Salutations

  • @luigidandrea4875
    @luigidandrea4875 Месяц назад +2

    Fantastico e interessante video, iscritto.

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      Merci beaucoup. Salutations Bruno

  • @allalsimah6964
    @allalsimah6964 13 дней назад

    Magnifique le TEE

  • @JoLaurenti1955
    @JoLaurenti1955 Месяц назад +1

    Pourriez-vous nous dire comment ça se passe pour les pensions du service public ?Merci !

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад

      Je ne pourrai pas vous répondre à votre question, nous n'êtes pas au bon endroit.

  • @fredericcornilleau4255
    @fredericcornilleau4255 Месяц назад +1

    salut a tous jai juste une question les locomotive des CC6500 ou d'autre locomotive sauvegarder et roule par les association ont toujours le KVB et la VACAM pour roulé en toute securité aujourd'huit en 2024 ?

    • @franckthabourey
      @franckthabourey Месяц назад

      Si un Engin Moteur a été équipé de dispositifs de sécurité (VACMA, KVB,…) lors de son utilisation en service, il est tout à fait logique que ce dernier les possède encore une fois sauvegardés.
      La sécurité des circulations et des Usagers n’a pas de prix.

  • @claudedarmstadter7774
    @claudedarmstadter7774 Месяц назад +3

    Seconde séquence : c'était l'ère de l'effectif de 550.000 agents SNCF...

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  24 дня назад +1

      Oui, à cette époque les trains ressemblaient à des trains, les cheminots à des cheminots.

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 24 дня назад +1

    CC 7500 avec les wagonstrans Europe Express des trains magnifiques l Étendard l Aquitaine le Capitole aujourd'hui les trains sont d une banalités infernales
    et moi passionné de train depuis que jsuis gosse heureusement que j ai un réseau ferroviaire et je vous jure ya pas de TGV et de trains régionales ces tous les mêmes.

    • @Bruno.Trains
      @Bruno.Trains  23 дня назад

      Les trains ont bien changés de nos jours et Heureusement qu’il reste des passionnés et des associations pour continuer à entretenir ce matériel remarquable.

    • @marcdelente2456
      @marcdelente2456 23 дня назад

      @Bruno.Trains Bravos a vous merci infiniment pour nôtre passion les trains.

  • @raymondleggs5508
    @raymondleggs5508 Месяц назад +1

    I should have paid attention in French class.

  • @stevehull787
    @stevehull787 19 дней назад

    Great 👍

  • @philipperouch471
    @philipperouch471 Месяц назад +2

    👍👍👍👍👍👍👍

  • @manjunathsagar5431
    @manjunathsagar5431 13 дней назад

    Old,is, gold,ok

  • @yelloow_8585
    @yelloow_8585 Месяц назад +6

    je ne savais pas que Kad Merad était conducteur de train .. 😐

    • @sportscarsmovies
      @sportscarsmovies Месяц назад +1

      c'est qui cad merade ?

    • @yelloow_8585
      @yelloow_8585 Месяц назад

      @@sportscarsmovies c'est a dire merade ? 😶

    • @philippesimon1181
      @philippesimon1181 Месяц назад

      Le haut du visage Kad Merad et le bas du visage Gérard Jugnot

  • @hartman974
    @hartman974 Месяц назад +6

    Au début rare image du père de Kad Merad qui conduit un train😂😂😂

  • @mhamedchahbi6709
    @mhamedchahbi6709 20 дней назад

    كان العسكري كيكون في إجازة .وبانتهاء الإجازة يقع له طارىء كمرض اوموت او انحصار بسبب ثلوج. كان يذهب عند مصالح الدرك ليضيفوا له مدة إجازة لاتتعدى ستة أيام.اما اليوم مينفعوك ميضروك.خص إدارة الجيش تراجع القوانين المشتركة بين الدرك الامن والجيش.وميبقاش كل واحد ساد عليه وجالس على العمل الروتيني.راه سيدنا الحسن الثاني رحة الله عليه والملك محمد السادس نصره الله عاطي أوامره لامور شتى لصالح الجيش يجب مراجعتها .مثلا الذهاب الفنادق المصنفة والحالات بالمحطات الطرقية يؤدي العسكري الثمن 50/بالمائة.اصبح اليوم متجاوز عنها وزيد وزيد